Time Capsule

Swoon STUDIO « Time Capsule »

Jusqu’au 28 septembre 2019

Pour sa première étape en Europe, l’exposition itinérante « Time Capsule » de l’artiste Swoon s’installera dans la salle d’exposition  de Fluctuart. Un parcours chronologique à travers
l’oeuvre et les évolutions techniques de cette artiste majeure du street-art.

 

L’exposition, présentée jusqu’à fin septembre sur Fluctuart, est constituée d’oeuvres tirées de la première rétrospective de Swoon, « The Canyon : 1999-2017 », ayant eu lieu en 2017 au CAC (Contemporary Arts Center) de Cincinnati.
Elle consiste en une « Time capsule » : un parcours chronologique à travers l’oeuvre de l’artiste, retraçant son évolution technique. Elle se lit ainsi dans une continuité, s’envisageant comme une seule installation singulière.

L’exposition débute avec les premières impressions de Swoon sur blocs de linoléum, reprend ses oeuvres iconiques et s’achève sur ses productions les plus récentes. Un retour sur l’ensemble de sa création permettant d’apprécier pleinement son talent.
En octobre 2019, l’exposition s’installera au MUCA de Munich, partenaire de l’exposition. « Time Capsule » se veut itinérante et internationale, et voyagera par la suite dans de nouvelles institutions.

DES CRÉATIONS IN SITU

Fin avril, l’artiste Swoon sera 15 jours en résidence au sein même de Fluctuart pour créer une œuvre in situ. Dans la rue, Swoon interagit et s’empare des éléments qui l’entourent afin de créer une oeuvre résolument inscrite dans son environnement. L’artiste considère « l’architecture et le bâtiment comme faisant partie du travail », et c’est dans cette optique qu’elle investit Fluctuart. Avant même d’accéder à la salle d’exposition, le visiteur plonge ainsi dans l’univers de l’artiste : dès l’entrée de la barge, son travail coloré et ses collages s’emparent du lieu, créant un parcours à même les murs.